Cécile Elma Roger
autrice. lectrice. voix off.
Trente-six chandelles
Une lecture à deux voix
Trente-six chandelles, écrit par Marie-Sabine Roger, éditions du Rouergue
Lu par Marie-Sabine Roger et Cécile Elma Roger

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, date de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort. En effet, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à 11 heures du matin, le jour même de leurs trente-six ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d’une malédiction familiale ? Pas grand-chose… sauf si le Destin et l’Amour ont décidé de rebattre les cartes…
Avec une irrésistible fantaisie, ce roman nous offre à la fois une réflexion sur la mort, un éloge de l’incertitude, et une belle leçon d’humanité.
Une mise en voix de Trente-six chandelles, dans laquelle vous entendrez parler de la saga tragique et hilarante des Decime ainsi que d’autres personnages aussi attachants
qu’insolites.
Durée : 55 min
« Cécile et moi avons déjà derrière nous tout un parcours de lectures à voix haute, les premières ayant eu lieu en librairie, pour Vivement l’avenir, en 2010.
Trente-six chandelles nous donne l’occasion de nous glisser tour à tour dans la peau de différents personnages, de Mortimer Decime, héros un peu maussade, à la détonante Paquita et son compagnon Nassardine, en passant par une galerie d’aïeux aux prénoms commençant par “Mor” ».
Marie-Sabine Roger
« Lire à voix haute est à mes yeux une extension de l’écriture, mais aussi de la lecture silencieuse. C’est un moyen physique et émotionnel d’offrir une autre forme au texte, plus incarnée.
Assister à une lecture à voix haute, c’est aussi, pour celui ou celle qui écoute, l’occasion de recevoir l’histoire autrement. Car cette transposition vocale peut donner un éclairage différent au
texte, que la lecture silencieuse seule ne permet pas d’atteindre. »
Cécile Elma Roger