top of page

Trente-six chandelles

Une lecture à deux voix

Trente-six chandelles, écrit par Marie-Sabine Roger, éditions du Rouergue
Lu par Marie-Sabine Roger et Cécile Elma Roger

couv Trente six chandelle .jpg

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, date de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort. En effet, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à 11 heures du matin, le jour même de leurs trente-six ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d’une malédiction familiale ? Pas grand-chose… sauf si le Destin et l’Amour ont décidé de rebattre les cartes…
Avec une irrésistible fantaisie, ce roman nous offre à la fois une réflexion sur la mort, un éloge de l’incertitude, et une belle leçon d’humanité.
Une mise en voix de Trente-six chandelles, dans laquelle vous entendrez parler de la saga tragique et hilarante des Decime ainsi que d’autres personnages aussi attachants
qu’insolites.

Durée : 55 min

« Cécile et moi avons déjà derrière nous tout un parcours de lectures à voix haute, les premières ayant eu lieu en librairie, pour Vivement l’avenir, en 2010.
Trente-six chandelles nous donne l’occasion de nous glisser tour à tour dans la peau de différents personnages, de Mortimer Decime, héros un peu maussade, à la détonante Paquita et son compagnon Nassardine, en passant par une galerie d’aïeux aux prénoms commençant par “Mor” ».


Marie-Sabine Roger

« Lire à voix haute est à mes yeux une extension de l’écriture, mais aussi de la lecture silencieuse. C’est un moyen physique et émotionnel d’offrir une autre forme au texte, plus incarnée.

Assister à une lecture à voix haute, c’est aussi, pour celui ou celle qui écoute, l’occasion de recevoir l’histoire autrement. Car cette transposition vocale peut donner un éclairage différent au
texte, que la lecture silencieuse seule ne permet pas d’atteindre. »


Cécile Elma Roger

Extraits presse

« Ce qui compte ici, c’est le ton, cette musique à la fois élégante et primesautière, qui transporte le lecteur de page en page – et elles défilent trop vite – comme sur un tapis volant. Marie-Sabine Roger nous offre là un roman très précieux. »
Marianne Dubertret, La Vie

« Raconté sur le ton de la comédie, Trente-six chandelles de Marie-Sabine Roger est une jolie réflexion sur la mort et la glorieuse incertitude de son échéance. »
Corinne Renou-Nativel, La Croix

« Marie-Sabine Roger […] tisse un roman très drôle, habité d’une belle énergie où l’on se délecte à chaque page des trouvailles d’une langue libre et riche. »
Marianne Payot, L’Express

Retours spectateurs
" Je tenais vraiment à vous réitérer mes plus chaudes félicitations pour la rare qualité du spectacle que votre fille et vous-meme nous avez offert hier à l'alpha. Tout était juste, clair,  bien posé, excellemment senti et transmis, avec beaucoup de sensibilité et d'humour. Un régal, une heure de pur délice et de grand bonheur. J'en suis encore ému ce matin... Un immense merci à vous deux."
Dominique L.

© 2024 Cécile Elma Roger - Tous droits réservés

bottom of page