top of page
Une_nuit__à_pas_de_velours_-_cover.jpg

« Cette nuit, je me suis réveillée au milieu des heures sombres, et j’ai vu un chat assis sur mon bureau. Un vrai de vrai. Avec des poils et des miaous. 

Il m’a fixé d’un air sérieux, puis m’a fait signe de le suivre en me lançant un roumâou pressé. 

Ça avait l’air important, alors je l’ai suivi. 

Vous auriez fait quoi, vous ?… »

Editions Le Seuil Jeunesse - 2019
Illustré par Fanny Ducassé
A partir de 5 ans.

Quand la presse en parle...


La mare aux mots - posté le 23 mars 2020 par MokaMilla

Il surgit sans prévenir au cœur de la nuit. Le chat Patamoi vient cueillir notre héroïne dans son appartement pour une invitation des plus singulières : arpenter les toits et s’offrir le spectacle de la nuit.
Parce qu’une ville la nuit, ça vit, ça grouille de sons et de lumières, de visages et de silhouettes, d’ombres et de rencontres pleines de surprises.
Dans un jeu de funambules, un autre monde inconnu et lumineux s’offre à nos personnages intrépides. La nuit leur appartient et sa magie se mêle aux rêves les plus fo
us.
À chaque nouveau lieu exploré son invité·e : du chat à la souris, du monstre bleu au chien touffu, du pigeon tout gris aux animaux venus de contrées lointaines : voilà que la ville devient le théâtre d’un bestiaire animé qui valse avec le ciel étoilé.
Mais quand le jour se lève, que reste-t-il de cette folle expédition nocturne ?

La nuit, tout serait donc permis ?
Dans cet album, elle brise les frontières entre le rêve et la réalité. Qu’importe ce qui se vit tant que les yeux des enfants brillent, tant que leurs esprits vifs et amoureux d’histoires se laissent prendre au jeu. Le trait de Fanny Ducassé — qui s’identifie au premier coup d’œil — sert à merveille cet univers si poétique et onirique fantasmé par Cécile Elma Roger. Les pages qu’elle signe fourmillent de motifs floraux et végétaux et de couleurs vives. On aimera follement s’y perdre tant on peut en scruter chaque détail avec un plaisir sans cesse renouvelé. Pas de soirs noirs et sombres sous ces crayons-là.
Il faut que les yeux des lecteur·rices se délectent d’un spectacle haut en couleur qui ôte à la nuit ce qu’elle a d’effrayant ou d’anxiogène. Et autant dire que le pari est hautement réussi !
jolies pages qui font mentir le dicton qui jure que la nuit, tous les chats sont gris.

TRADUCTIONS

20230920_132851~2.jpg

Langue coréenne

Little Cat at Noon (éditions)

bottom of page