Cécile Elma Roger
autrice. voix off.
Le Grand Déménagement
Album illustré par Aurélie Castex
Seuil Jeunesse, 2024
Aujourd’hui, c’est le grand jour.
Un camion de déménagement est en bas, il attend.
Dans son appartement, un petit garçon est sur le départ. Il fait le compte de ce qu’il doit emporter.
« Mes jouets préférés. Mes livres. Tous mes livres.
Mon lit – et mon doudou. Mon bol du petit déjeuner.
(...) Et le chien du voisin, Ses jouets, Et son bol.
(...) La cabane dans le cerisier, Et puis le cerisier. Et toutes ses cerises.
(...) Je ne dois pas oublier non plus La vue de ma fenêtre, Ce nuage éléphant, Le bel immeuble en brique, le petit banc d’en face, où s’assoit Madame Jill. »
Un inventaire à la Prévert, qui souligne avec douceur et poésie la façon dont on s’approprie notre environnement quotidien et intime.
Au-delà des objets matériels, il est aussi fait d’un patchwork d’images, de sensations, d’odeurs, de souvenirs, qui nous est cher et compose notre univers.
Mais comment emporter avec soi ce qui ne nous appartient que de cœur ?
Quand la presse en parle...
FRANCE BLEU
Interview par Michèle Caron
A vous de lire - Emission du 16 juin 2024 – France Bleu Isère.
PAGE DES LIBRAIRES
Été 2024
"Parfois, si déménager est un choix difficile pour les adultes, cela l’est encore plus pour les enfants à qui on l’impose et ces derniers peuvent avoir besoin de soutien, de mettre des mots, des images sur ce qu’ils ressentent.
C’est désormais possible grâce à Cécile Elma Roger et Aurélie Castex. Elles proposent, avec Le Grand Déménagement, bulle de tendresse et de bienveillance, la possibilité d’imaginer tout ce que l’enfant peut emporter avec lui avant de partir. Elles évoquent les au revoir qui ne sont pas simples, l’école, les copains, la boulangerie même ! Tout peut s’envisager grâce à ce camion avec place illimitée, sorte de valise de Mary Poppins.
Et de la magie, il y en a ! Dans les illustrations, tendres et poétiques, dans le texte, touchant et parlant.
Un album qui ouvre à la discussion après sa lecture : qu’emporterait l’enfant ?
L’occasion de parler de ce que l’on aime, des moments appréciés, des personnes que l’on a aimé rencontrer... Une pépite et un véritable coup de coeur !"
Célia RIBETTE LIBRAIRIE RÊV’EN PAGES (LIMOGES)
LES NOTES
Juin 2024
"L'autrice traite du sujet tant redouté par les enfants, le déménagement, avec la peur qu'il engendre : devoir se séparer de son environnement, quitter sa vie habituelle.
Elle ne l'aborde pas de manière réaliste mais plutôt par la poésie.
On assiste une énumération des tous les objets à déménager. Si au début le petit garçon choisit des objets facilement transportables, il emporte ensuite des bâtiments et des gens ! On bascule dans l'onirisme. Une manière de dire que l'on emporte toujours son monde avec soi et les souvenirs qui s'y rattachent.
Beaucoup de finesse et de tendresse, dans cet album au texte qui sonne comme une comptine et aux illustrations vivantes et joyeuses. Une très jolie façon d'accompagner un grand changement" (N.B)
LE MAINE LIBRE
Juillet 2024
"Et il y en a, des choses qui font partie de près ou de loin de son univers : ses livres, son doudou, ses jouets, son vélo… et même le chien du voisin, le cerisier, le potager et le parc d’à côté. En effet, un « chez soi » rassemble beaucoup, beaucoup de choses, dont certaines
que l’on ne peut pas déplacer facilement.
L’autrice montre combien c’est difficile de partir, mais que c’est possible de tout réunir
quand on a de l’imagination, un grain de fantaisie et d’optimisme. De cette façon-là, tout peut rentrer dans l’immense camion de ce déménagement estival.
C’est léger avec des illustrations remplies de détails"
Pascale Pineau